![]() | Les GALLERY de LA TREMBLAYE | |
CHAPITRE I CHAPITRE II CHAPITRE III CHAPITRE IV CHAPITRE V
|
CHAPITRE II LES GALLERY DE 1550 A 1650 ______________
I - Marin GALLERY, sieur de la TREMBLAIS-en-LUCE(1), petite terre aujourd'hui disparue, qui touchait le Gué-Foucher, est cité en 1551, 1576 et 1578(2). Il avait à Lucé ou la Baroche-sous-Lucé, de nombreux parents de son nom, notamment, demoiselle Yolande Gallery, épouse de Louis Dupin et Nicolas Gallery, sieur du Coudray, qui fut père de Marin Gallery, sieur du Coudray, l'un et l'autre pouvant bien être ses frères et sœurs. D'une alliance demeurée inconnue, il eut :
II - Marin GALLERY, sieur de la TREMBLAIS, dit « Marin Gallery le jeune », bourgeois de Domfront, épousa vers 1580, Françoise LOUVEL(3) fille de bourgeois aisés de cette ville, qui lui apporta la terre de la Tremblaye en Saint-Fraimbault(4).
On ne sait rien de Marin Gallery, sinon qu'il prit à fieffe plusieurs sergenteries et mourut âgé, à Domfront, le 20 février 1630. Il fut enterré en l'église Notre-Dame-sur-l'Eau, où sa pierre tombale est encore conservée. Elle est constituée d'une dalle de granit, sur laquelle son gravées les armoiries portées par les Gallery avant leur anoblissement (un cœur ailé, posé en abîme ; accompagné de deux étoiles posées en chef et d'un croissant en pointe) et l'inscription suivante : « Ci-gist Mar. Galeri, Sr. de la Tremblais, dé. le 20 F. 1630 ». Les mêmes armoiries (sans le croissant toutefois) se trouvaient sous le porche d'une maison de Domfront, voisine des remparts, dans la Grand'rue. Marin Gallery eut pour descendant :
III - Thomas GALLERY, sieur de la TREMBLAIS-en-LUCE et de la TREMBLAYE-en-ST-FRAIMBAULT, acquit, tout d'abord, d'Estienne Gillebert, sieur du Perray, la sergenterie de Domfront, dont il rendit aveu le 16 décembre 1615 ; il acheta ensuite l'office de greffier en chef de la vicomté de Domfront, qu'il exerça pendant vingt ans à compter du 7 juillet 1628 et enfin, le 7 octobre 1642, celui de conseiller du Roi, receveur du domaine de Domfront. Il épousa à Céaucé, le 20 janvier 1609, Jeanne REMON, fille de Christophe Rémon (d'azur au chevron d'or accompagné de trois étoiles d'argent) et de Louise du Chesnay, qui mourut le 1er mai 1663 et fut inhumée en l'église Notre-Dame-sur-l'Eau. Thomas Gallery fut anobli en 1656, en même temps que son fils Robert et mourut le 29 juin 1660. Il fut inhumé dans la même église. Il eut de Jeanne Rémon :
En 1668 il hérita des terres de la Tremblais-en-Lucé et de la charge de receveur du domaine que possédait son père. Il épousa en 1638 Marie COUPPEL, dame du Gué-Fouché, fille de noble homme Michel Couppel, dont il eut un fils, Michel, mort à quinze ans. Il se remaria en l'église de Rouellé, le 26 novembre 1650, avec Marie GOUAULT(1) qui mourut sans enfant et fut inhumée à l'église Notre-Dame-sur-l'Eau, le 8 juillet 1699.
o | |