Diffuser une vidéo sur votre site Web

 

LES DRM
Des problèmes pour graver ou transférer de la musique achetée ? La solution est ici !

SÉCURITÉ
Le meilleur pare-feu - gratuit !

Nul besoin d'antivirus si vous réglez Internet Explorer comme ceci !

Un antivirus gratuit !

Vérifiez le niveau de sécurité de votre ordi

GOM Player
Lecteur multimédia universel

INTERNET
La vidéo sur votre site Web
Navigateur : Maxthon

LINUX
Présentation Mandriva

SECTION 2
Title 1
Title 2
Title 3
Title 4



 

 

03/11/2007

Vous souhaitez diffuser une vidéo sur votre site Web ?

Avec la popularité grandissante de la vidéo en ligne, la nécessité de rendre vos contenus facilement accessibles à tous devient impérieuse. Les utilisateurs de navigateurs « exotiques » et de plates-formes différentes (PC, Linux, Mac) doivent avoir accès à vos données numériques. Mais vous n'allez pas proposez 20 versions d'une vidéo pour autant ! Et pourtant, vous souhaitez que vos visiteurs puissent visionner facilement votre œuvre, sans contrainte technique particulière... C'est une délicate attention et un bon départ !

Une des méthodes est d'opter pour la diffusion en streaming d'un format de fichier lisible par la quasi totalité des navigateurs Internet, le Flash vidéo.

Flash Vidéo (abréviation en anglais FLV, vidéo flash) est un format de fichier utilisé sur Internet pour diffuser des vidéos via le lecteur Adobe Flash Player version 6, 7 et 8 (aussi connu sous le nom Macromedia Flash Player). Ce format est utilisé par Dailymotion et d'autres sites de partage de vidéos sur Internet (Youtube, etc.).

La diffusion de vos vidéos en Flash, nécessite un moteur. Vous trouverez la dernière version gratuite sur ce site, rubrique « Download » ou, plus simplement, cliquez sur le lien suivant : download the JW FLV Player here. Décompactez l'archive téléchargée, copiez le fichier flvplayer.swf et placez le sur votre site, avec votre fichier HTML.

Si votre vidéo originelle n'est pas un fichier Flash (avec l'extension .flv), il vous faudra au préalable la convertir à l'aide du logiciel gratuit Riva FLV Encoder 2. Vous trouverez facilement un site de téléchargement en consultant votre moteur de recherche préféré. A tout hasard, je vous fournis un lien sur ZDNet, mais je ne garantis pas la pérennité de ce lien !


Je vous propose ci-dessous un modèle de page HTML qui vous servira de point de départ. Copiez le code dans le bloc-notes de Windows, modifiez-le selon le débit choisi (n'oubliez pas de supprimer les commentaires en jaune et les lignes de code qui ne vous concernent pas), indiquez l'emplacement de votre vidéo (en rouge) et sauvegardez le fichier en le nommant ("vacances2007.htm", par exemple), mais en gardant bien les guillemets, sinon le bloc-notes ajoutera l'extension .txt. Sinon, renommez le fichier sauvegardé en remplaçant l'extension .txt par .htm et vérifiez le tout dans votre navigateur.

<html>

<head>
<title>Test du lecteur .flv</title>
<body bgcolor="#000000">
</head>

<body>
<noembed>

POUR UN DEBIT de 340 Kbits/sec
<object style="width:400px;height:300px">

POUR UN DEBIT de 1 Mbits/sec
<object style="width:640px;height:480px">

COMMUN aux 2 DEBITS
<param name="movie" value="" />
<param name="quality" value="high" />
</object>
</noembed>

POUR UN DEBIT de 340 Kbits/sec
<embed width="400" height="300" src="flvplayer.swf?file=
chemin/nom_du_fichier.flv" quality="high" type="application/x-shockwave-flash" />

POUR UN DEBIT de 1 Mbits/sec
<embed width="640" height="480" src="flvplayer.swf?file=
chemin/nom_du_fichier.flv" quality="high" type="application/x-shockwave-flash" />

</body>
</html>

ATTENTION :
Le lecteur "flvplayer.swf" doit impérativement se trouver dans le même répertoire que cette page HTML. Le fichier vidéo peut être placé dans un autre répertoire, à la condition express que ce soit un répertoire « enfant », c'est-à-dire situé en-dessous dans la hiérarchie des répertoires.

Par ailleurs, les éléments du chemin seront séparés par des "/" (slash) et non des "\" (antislash), comme il est coutume de le faire habituellement.